Horaires:
Lun - Ven: 07:00 - 20:00
01 85 09 35 08

Le règlement de copropriété : définition

La vie en collectivité n’est jamais une chose aisée. C’est à cette difficulté que tente de répondre le règlement de copropriété. syndic-copropriété-paris.fr vous explique en quelques mots la manière dont cela fonctionne. Le règlement de copropriété fixe les droits et les devoirs des copropriétaires. Par conséquent, il permet de préserver une forme d’harmonie au sein d’un immeuble. C’est là tout l’intérêt. En effet, il évite dans la mesure du possible les conflits. Ces derniers ont toujours une chance de se manifester. Cependant, le règlement assure de trouver une réponse claire pour régler les différends. Par conséquent, ce support garantit de contrôler les tensions en y répondant de manière raisonnée. En ce qui concerne l’aspect formel, ce document se présente sous une forme écrite. Sa rédaction est toujours le fait de professionnels. Ainsi, vous pouvez demander à un notaire de produire ce genre de documents.

Contenu du document

Le règlement de copropriété est utilisé pour consigner deux sortes de règles : des règles concernant la vie pratique et des règles de gestion. En premier lieu, les premières concernent la manière dont tous les habitants de l’immeuble peuvent jouir des parties communes, des parties privatives, etc. Elles servent à définir les bornes à ne pas dépasser pour que chacun puisse vivre en bonne entente. En second lieu, les règles de gestion servent à organiser la copropriété. En effet, la répartition des charges entre les différents acteurs de l’immeuble est fondamentale. Par ailleurs, il est nécessaire que soit couché sur papier la manière dont l’immeuble est divisé entre les copropriétaires.

Quelques exemples de ce que contient le règlement de copropriété :

  • Autorisation ou interdiction :
    • d’accrocher du linge aux fenêtres
    • de réaliser des barbecues
  • Utilisation des parties communes comme le local à vélo
  • Heures autorisées pour effectuer des travaux
  • etc.

Comme vous pouvez le constater, le contenu est donc vaste. Cette exhaustivité garantit la bonne résolution des conflits. De plus, ce document est une source d’informations pour répondre à la majorité des interrogations relatives à la copropriété.

Accéder au règlement de sa copropriété

Lors de toute installation d’un locataire ou d’un propriétaire, le règlement de copropriété doit lui être remis. Néanmoins, il est possible de le perdre. Dans ce cas, il est possible de demander une copie du document. Premièrement, si vous êtes locataire de votre appartement, vous pouvez demander au propriétaire. Deuxièmement, si vous êtes propriétaire, il est possible de demander une copie à un autre propriétaire de l’immeuble. Si ces tentatives n’ont rien donné, vous pouvez demander une copie au syndic. Ce dernier peut vous facturer des frais de reprographie. Dernière possibilité, faire cette requête auprès du centre de publicité foncière. Cependant, notez que cela entraîne des frais de 30 €. La plupart du temps vous n’aurez pas besoin d’effectuer toutes ces démarches car un exemplaire sera en votre possession.

Conseils

Si vous avez une quelconque interrogation au sujet du règlement de copropriété, n’hésitez pas à nous contacter. syndic-copropriété-paris.fr répondra à toutes vos questions de manière précise et complète.

reglement-de-copropriete