Horaires:
Lun - Ven: 07:00 - 20:00
01 85 09 35 08

Le contenu des charges

Les charges de la copropriété regroupent l’ensemble du coût de fonctionnement lié à la copropriété. Elles sont votées lors des assemblées générales. Plus précisément, cela concerne les charges de l’administration de l’immeuble, son entretien et des divers travaux. On appelle cela les charges générales. En outre, peuvent s’ajouter des charges particulières. Sous ce terme on retrouve les services de gardiennage ou d’entretien de la chaudière par exemple. Nous aller vous expliquer comment payer les charges selon la situation.

La copropriété : le paiement des charges

En premier lieu, chaque propriétaire s’acquitte des charges selon sa quote-part.

Ensuite, nous pouvons distinguer deux types de dépenses :

            Les dépenses prévues par le budget prévisionnel

Ces charges étant prévues, leur financement est assuré par le versement de provisions de charges. Elles sont versées au syndic par tous les propriétaires. Ces provisions sont exigibles, dans la plupart des cas, le 1er jour du trimestre. Cependant, les copropriétaires peuvent s’accorder sur un autre choix de période lors d’une assemblée générale.

            Les dépenses hors budget prévisionnel

Comme toutes dépenses liées à la collectivité, les dépenses hors budget sont votées elles-aussi lors d’une assemblée générale. Il peut vous arriver d’être confronté à ce type de charge lorsqu’il est nécessaire de réaliser des travaux. En outre, il est important de noter que dans ce cas le syndic peut exiger le versement d’avance.

            Réalisation du paiement des charges

Dans un cas comme dans l’autre, vous recevrez un courrier vous notifiant la somme et la nature de la dépense. Ensuite, pour payer les charges, vous avez le choix. En effet, le syndic ne peut pas légalement vous imposer un mode de paiement. Par conséquent, vous avez la possibilité de payer par virement bancaire ou par chèque. Dans le premier cas, n’oubliez pas de demander le RIB au syndic. Dans le second cas, le chèque sera à l’ordre du syndic de copropriété.

Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

la-copropriete